
LA RÉHABILITATION
La demande des clients
Lorsque les clients nous ont contactés pour réhabiliter leur maison, le défi était de taille : une construction de promoteur sans caractère, une répartition des espaces peu logique et un style neutre nécessitant une personnalisation. Notre mission ? Apporter du cachet et de la chaleur à cette habitation tout en repensant son organisation pour une meilleure fluidité.

Photo avant - Pièce de vie

Photo avant - Salle de bains

Photo avant - garage
Les contraintes techniques
Dès le premier coup d’œil, plusieurs incohérences spatiales se sont imposées à nous :
-
L’entrée de la maison donnait directement sur l’espace nuit, une configuration peu fonctionnelle qui nuisait à l’intimité des chambres. En effet, on entre généralement dans l’espace jour d’une maison (salon, cuisine…).
-
La maison était cloisonnée en de nombreuses petites pièces, dont un deuxième salon sous-exploité.
-
La nécessité de créer une nouvelle salle de bain dans une partie du garage, impliquant des travaux de gros œuvre et un dépôt de permis auprès de la mairie.
-
Le déplacement des réseaux électriques et de plomberie pour adapter la nouvelle distribution des espaces.


Les travaux de transformation
Nous avons repensé entièrement l’aménagement de la maison afin de la rendre plus cohérente et harmonieuse :
-
Nous avons redéfini une séparation claire entre l’espace jour et l’espace nuit. L’entrée mène désormais à une vaste pièce de vie regroupant salon, salle à manger et cuisine ouverte, créant ainsi une circulation fluide et un sentiment d’espace.
-
Nous avons supprimé certaines cloisons pour agrandir la pièce de vie.
-
Pour donner du caractère et une ambiance chaleureuse, nous avons intégré des boiseries et avons opté pour un parquet en chevron.
-
L’un des changements majeurs a été l’ajout d’une salle de bain dans l’ancien garage. Nous en avons créé un véritable espace de détente en intégrant un sauna et un hammam d’inspiration orientale.